Bénin : Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA
Bénin : Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA
Les travaux de la 10è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA ont démarré dans la matinée de ce lundi 04 novembre 2024 à Golden Tulip le Diplomate à Cotonou. Il s’agit de faire le point du chemin parcouru au titre de l’année 2024.
En effet, la revue annuelle instituée depuis plus d’une décennie, par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union crée une saine émulation au sein des Etats membres qui redoublent d’efforts dans l’application des réformes et politiques ainsi que la mise en œuvre des programmes et projets communautaires. Les résultats obtenus à ce jour témoignent de sa forte contribution non seulement à l’effectivité de l’harmonisation des législations nationales mais aussi et surtout à la coordination du suivi de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets communautaires.
Depuis son institutionnalisation, dira Pour Yawovi Batchassi, Représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, la Commission et les Etats membres de l’Union ont enregistré des résultats probants dans le processus d’intégration à travers la mise en œuvre concrète des chantiers..
A l’en croire, quatre programmes et projets financés par la Commission ont été retenus pour la présente revue qui se tient du 04 au 06 novembre 2024.
Dans son allocution d’ouverture, le Conseiller Technique Habib Tidjani, représentant le Ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a indiqué que la revue servira une fois encore, de cadre pour évaluer les capacités du Bénin dans la prise en compte des réformes, programmes et projets de l’UEMOA ainsi que la célérité de leur mise en œuvre.
”Conscient des défis et des enjeux communautaires de l’UEMOA, le Bénin a inscrit au rang de ses priorités un certain nombre de mesures visant le renforcement du cadre macroéconomique et de l’intégration régionale”, a-t-il martelé.
Plusieurs réformes et politiques en lien avec les domaines de la gouvernance économique et convergence du marché commun et des réformes sectorielles sont mises en œuvre avec satisfaction. A titre illustratif, le taux de mise en œuvre des réformes en 2023 au Bénin est de 72,84% contre 69,83% en 2022.
Durant les trois jours de travaux, 133 textes seront examinés au titre des réformes communautaires dans les trois domaines habituels que sont :
- Gouvernance économique et convergence
- Marché commun
- et Réformes sectorielles
Les conclusions issues des travaux seront consignées dans un mémorandum consensuel signé des deux parties. Ce mémorandum fera ressortir les performances réalisées par le Bénin dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au titre de l’année 2024