lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, octobre 18, 2024
Economic Post

Le gouvernement nigérian lance la vente de pétrole brut en nairas

2.58Kvues

Le gouvernement nigérian lance la vente de pétrole brut en nairas

Le gouvernement nigérian a annoncé l’utilisation du naira pour les transactions de pétrole brut, suite aux instructions antérieures du président Bola Tinubu. Cette information a été divulguée par Wale Edun, ministre des Finances et ministre coordonnateur de l’Économie, via une annonce sur le compte officiel X du ministère.

Il a été souligné que cette mesure est conforme à la directive du Conseil exécutif fédéral (FEC).

« La vente de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés en naira a officiellement commencé à compter du 1er octobre 2024 », peut-on lire dans le communiqué.

« À la suite d’une réunion du Comité de mise en œuvre, présidé par l’honorable ministre des Finances et ministre coordonnateur de l’Économie, le 3 octobre 2024, pour procéder à un examen post-lancement de l’initiative de vente de pétrole brut et de produits raffinés en naira, le lancement de cette initiative stratégique a été confirmé par les principales parties prenantes. »

« La réunion comprenait l’honorable ministre d’État chargé du pétrole (pétrole), le conseiller spécial du président pour les recettes, le conseiller spécial du président pour l’énergie, le directeur général de l’Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval et en milieu de chaîne (NMDPRA), le représentant du président du groupe Dangote, le vice-président du groupe Dangote et la direction de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), dirigée par le directeur général du groupe (GCEO), le directeur financier (CFO) et le vice-président exécutif (en aval) », peut-on lire dans son intégralité.

Il convient de rappeler que la vente du pétrole brut en naira devait débuter le 1er octobre. Cependant, son démarrage a été assombri par l’incertitude. En juillet, le président Tinubu a donné le feu vert à la vente de pétrole brut en nairas aux raffineries, la raffinerie de Dangote servant de projet pilote. On s’attend à ce que ce lancement ait un impact significatif sur les prix du pétrole, même si l’ampleur réelle de cet impact reste à déterminer.

Laisser une reponse