2.38K
Unilever quitte le Zimbabwe après 80 ans d’activité
Unilever, l’une des plus grandes entreprises de biens de consommation au monde, se retire du Zimbabwe après 80 ans d’activité, marquant un changement important dans le paysage commercial du pays.
En 2018, Unilever a démontré son engagement envers le Zimbabwe en lançant une nouvelle usine Royco, Bruno Witvoet, vice-président Afrique d’Unilever, exprimant sa forte confiance dans l’avenir de la nation.
« Nous sommes au Zimbabwe depuis 75 ans et nous croyons en l’avenir du pays. Notre confiance est très élevée », avait-il déclaré à l’époque. Cependant, l’entreprise a désormais décidé de changer de cap en réponse aux défis croissants du climat économique instable du Zimbabwe.
La nouvelle stratégie de l’entreprise implique une transition vers un modèle commercial qui ne reposera plus sur des opérations directes au Zimbabwe.
Au lieu de cela, Unilever dépendra des distributeurs locaux pour maintenir sa présence sur le marché.
Selon une note interne, Unilever prévoit de « servir les consommateurs zimbabwéens par le biais d’un réseau de sociétés de distribution zimbabwéennes plutôt que par le biais d’opérations détenues par Unilever d’ici la fin de l’année ».
L’entreprise estime que cette démarche sera plus efficace, favorisera la croissance de l’entreprise, créera des emplois dans les domaines de la vente, de la logistique et du marchandisage, et continuera à fournir aux consommateurs zimbabwéens les marques populaires d’Unilever.