HSBC envisage de vendre ses unités en Afrique du Sud
HSBC Holdings étudie la vente de ses participations sud-africaines pour se concentrer sur son expansion sur les marchés asiatiques.
Selon un rapport de Bloomberg, les acheteurs potentiels de la succursale sud-africaine et des activités de valeurs mobilières incluent les banques de la région, de Chine et des Émirats arabes unis.
Cependant, rien ne garantit qu’un accord sera conclu et les termes spécifiques de tout accord potentiel n’ont pas encore été finalisés.
La banque basée à Londres opère dans la plus grande économie d’Afrique depuis 1995.
Les principales activités de HSBC Africa sont les marchés internationaux, la banque mondiale et la banque commerciale. Si la vente de ses opérations en Afrique du Sud se concrétise, HSBC quittera effectivement l’Afrique subsaharienne. La société avait précédemment vendu ses unités de banque de détail et d’affaires à l’île Maurice à Absa Group Ltd.
Sous la direction de Georges Elhedery, récemment nommé PDG, HSBC, présente sur plus de 50 marchés, cherche des moyens de réduire davantage ses coûts et de rationaliser ses opérations, reflétant la stratégie de Jane Fraser, PDG de Citigroup.
Elhedery a rejoint HSBC en 2005 et possède près de trois décennies d’expérience dans le secteur financier, occupant plusieurs postes de direction à l’échelle mondiale.