lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
Economic Post

Notation financière : Fitch abaisse la note de crédit de Dangote Industries, les raisons

2.35Kvues

Notation financière : Fitch abaisse la note de crédit de Dangote Industries, les raisons

Fitch Ratings a abaissé la solvabilité de Dangote Industries Ltd., citant entre autres facteurs une « détérioration significative de la position de liquidité du groupe ».

La note nationale à long terme de la société détenue par l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a été dégradée de « AA(nga) » à « B+(nga) ».

La notation de la dette senior non garantie de Dangote Industries Funding Plc a également été abaissée de « AA(nga) » à « B+(nga) ». Fitch a placé les deux notations sous surveillance négative (RWN).

La dégradation reflète une détérioration significative de la position de liquidité de Dangote Industries Ltd., qui a été impactée par le produit de la cession et par une sous-performance opérationnelle et financière par rapport aux attentes antérieures.

D’autres défis incluent la dévaluation de la monnaie locale et le manque de financement de secours contractuel pour rembourser d’importantes facilités de dette arrivant à échéance le 31 août 2024.

Une dévaluation majeure de la monnaie en 2023 a amené le groupe à enregistrer une perte de change importante de 2,7 billions NGN en 2023, la société étant confrontée à un décalage entre la dette libellée en USD et les revenus intérieurs, a indiqué l’agence de notation.

L’absence de comptes audités pour 2023 est également considérée comme un problème de gouvernance d’entreprise.

Laisser une reponse