TotalEnergies se retire des champs gaziers sud-africains, les raisons
TotalEnergies se retire des champs gaziers sud-africains, les raisons
Le géant français de l’énergie TotalEnergies a annoncé lundi sa décision de se retirer de deux champs de gaz offshore en Afrique du Sud, invoquant des problèmes de viabilité économique.
La société détient une participation de 45% dans le bloc où ont été découverts les champs Brulpadda et Luiperd.
TotalEnergies a déclaré que le développement et la commercialisation de ces découvertes de gaz pour le marché sud-africain présentaient des défis économiques importants.
Le bloc, couvrant une vaste superficie de 19 000 kilomètres carrés, est situé à environ 175 kilomètres au large de la côte sud du pays.
Qatar Petroleum, qui détient une participation de 25 % dans le bloc, a également exprimé son intention de se retirer, selon Africa Energy Corp, une société canadienne d’exploration pétrolière et gazière détenant 10 % des parts. CNR International, autre partenaire avec une participation de 20 %, a annoncé son départ début juillet.
Cependant, Africa Energy Corp a confirmé son engagement dans le projet, bénéficiant d’un accord commun permettant aux entreprises de céder leurs participations aux partenaires restants. La société a souligné que les gisements de gaz constituent les plus grandes découvertes de gaz naturel d’Afrique du Sud, avec le potentiel de contribuer d