lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
OPINION

PANDÉMIE DU CORONAVIRUS AU BÉNIN «Le pire n’est pas à craindre» selon le ministre santé

Benjamin HOUNKPATIN
986vues

Benjamin HOUNKPATIN

PANDÉMIE DU CORONAVIRUS AU BÉNIN

«Le pire n’est pas à craindre» selon le ministre santé

Invité sur la Télévision nationale hier dimanche 05 juillet 2020 pour une émission spéciale consacrée à la propagation de la pandémie du Coronavirus, le ministre de la santé a présenté le bilan de la situation de la Covid-19 dans le pays.

Selon Benjamin Houkpatin, le nombre de cas confirmés tourne autour de 1300. Le tiers des patients malades de la Covid-19 sont déclarés guéris tandis que le reste est encore sous traitement soit à domicile ou sur un site de prise en charge et de traitement. Le nombre de décès est de 21.

«Les personnes testées positives selon le ministre de la santé, ne sont pas de cas importés. A un moment donné, il y avait plus de cas importés, mais à la date d’aujourd’hui, le Bénin fait face à une transmission communautaire», explique-t-il. «C’est au sein de la communauté que s’opère la transmission. Le dispositif qui est mis en place pour contrôler l’arrivée des voyageurs sur le territoire, nous permet de nous assurer effectivement de l’Etat de santé de ceux qui arrivent », a indiqué Benjamin Hounkpatin.

Le ministre a précisé que la majorité des cas sont concentrés dans la zone de l’ancien cordon sanitaire avec 75% des cas. Le Littoral compte environ la moitié des cas confirmés. l’Atlantique et Ouémé présente 25%. Le reste des cas est disséminé sur le territoire national.

Selon le ministre de la santé, si la majorité des cas sont sans signe ou présentent des signes mineurs, il y a de plus en plus « de cas graves et ce sont ces cas graves qui peuvent malheureusement aboutir à des décès ». D’où la prise en charge par le gouvernement, a-t-il indiqué.

Malgré l’augmentation du nombre de cas, le ministre de la santé a rassuré le peuple à ne pas craindre le pire. «C’est une prévision naturelle en raison de la période d’hibernation que traverse le pays actuellement», a-t-il fait savoir.

Tout en rassurant des dispositions prises pour faire face à cette pandémie, le ministre invite au respect des mesures barrières édictées que sont le lavage des mains à l’eau et au savon, le port de masque de protection et le respect de la distanciation sociale.

Le rôle de la campagne électorale écarté

Au cours de l’émission, le ministre Hounkpatin contredit ceux qui estiment que les communales 2020 en sont pour quelque chose dans la multiplication des cas de Covid-19 au Bénin. Le ministre que l’augmentation drastique des cas de coronavirus n’est pas liée à l’organisation des dernières élections communales. Benjamain Hounkpatin a balayé du revers de la main la responsabilité des partis politiques. « Je n’ai aucunement la même lecture que ces Béninois. Dans la majeure partie des cas – c’est vrai que c’est une campagne médiatique qui a été préconisée par le gouvernement – il y a eu par moment un certain nombre de regroupements, mais ce n’est pas ça qui explique la flambée des cas », a-t-il déclaré.

A en croire Benjamin Hounkpatin, l’augmentation des cas de coronavirus pourrait être liée au changement de saisons climatiques. « Aujourd’hui, il y a des hypothèses, le rôle de la fraicheur, le rôle de l’humidité est largement évoqué. En occident, nous avons assisté à l’augmentation des cas en hivers », relève-t-il.

Le ministre fait savoir que ce n’est pas seulement au Bénin que les cas de multiplication sont signalés en cette période de saison pluvieuse. « Nous sommes dans la saison pluvieuse et cela coïncide effectivement avec la recrudescence des cas sur toute la zone côtière. Ce n’est pas seulement le Bénin qu’il s’agit. Quand vous regardez bien toute la zone côtière au niveau des autres pays de la sous-région, c’est la même situation qui se produit. Nous avons une augmentation du nombre de cas », fait remarquer Benjamin Hounkpatin.

Laisser une reponse