GDIZ : Les investisseurs sensibilisés sur les différents textes qui régissent le droit des travailleurs
GDIZ : Les investisseurs sensibilisés sur les différents textes qui régissent le droit des travailleurs
« Régime juridique de l’emploi et de la sécurité sociale au sein de la zone industrielle de Glo-Djigbé ». C’est autour de ce terme qu’a eu lieu ce jeudi 11 juillet 2024, la deuxième édition des « Matinées juridiques ».
Cette deuxième édition des matinées juridiques de la Gdiz a été organisé par la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin S.A.). aucours de cette journée, les investisseurs ont été sensibilisés sur les droits et devoirs qui régissent la collaboration entre employés et employeurs.
Pour le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Apollinaire Cadette Tchintchin a développé le sous -thème “Le Régine de la Sécurité sociale au sein de la GDIZ”, il a énuméré les obligations de l’employeur en matière de sécurité sociale. Ce sont entre autres l’obligation de déclaration aux fins d’immatriculation et d’affiliation, l’obligation de déclaration de salaire et de paiement des cotisations sociales, l’obligation de production des listes nominatives, les obligations de l’employeur en matière d’accident de travail, de prestations familiales, de retraite.
Quant au DG des impôts qui a axé son intervention sur “ le régime fiscal des Rémunérations salariales”, il a laissé entendre qu’ au sujet des obligations des investisseurs résultant du cahier des charges de la GDIZ, tout investisseur au sein de la GDIZ doit satisfaire aux obligations du cahier de charges et des directives sociales notamment entre autres souscrire obligatoirement à l’assurance maladie légale pour ses employés , obtenir les textes , les autorisations et permis nécessaires pour l’ embauche d’un personnel expatrié dans la zone conformément aux lois applicables, maintenir les conditions de travail acceptables, accès du personnel à l’ eau potable , aux espaces sanitaires, aux vestiaires et fourniture d’équipement de sécurité et de protection individuelles, vigilance et sanction des pratiques de corruption, de harcèlement sexuel , d’abus et de violence de tous genres.
Le directeur général de la Sipi-Bénin Sa a profité de cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des investisseurs. Pour Létondji Béhéton, il est important que les travailleurs bénéficient d’un bon traitement au sein de la zone. Il réaffirme une fois encore qu’aucun traitement dégradant ne sera toléré au sein de la Gdiz.
« Nous avons aujourd’hui à peu près 12 à 13 mille personnes qui rentrent dans cette zone tous les jours et qui travaillent. Donc il y aura toujours quelques difficultés et de façon progressive, nous allons travailler à les résoudre. C’est pour ça que moi personnellement en tant que Directeur général de la SIPI, je tiens à ce que nous travaillons ensemble avec l’Etat notamment tous les services qui sont regroupés au sein du guichet unique pour nous assurer que les investisseurs respectent toutes les règles en matière du droit de travail et de sécurité sociale », a-t-il déclaré
« Mais je vais vous rassurer, nous à la Sipi , nous tenons à ce que tous les investisseurs de la zone respectent les lois de la République du Bénin ….. Je tiens vraiment à la dignité des employés dans cette zone », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la première édition la « Matinée juridique » a eu lieu autour du thème : « Régime fiscal des zones économiques spéciales et innovations fiscales de la loi des Finances 2024 ». Le directeur général des impôts, Nicolas Yénoussi avait animé ce panel face aux investisseurs.