Togo : Un coup de pouce de 30 milliards FCFA de la BOAD pour booster l’agriculture
Excellente nouvelle pour l’agriculture togolaise ! La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) vient d’accorder un financement de 30 milliards FCFA pour soutenir la deuxième phase du Projet de Transformation Agroalimentaire du Togo (PTA-Togo). Ce projet d’envergure vise à dynamiser le secteur agricole du pays et à réduire sa dépendance aux importations alimentaires.
Ce financement important s’ajoute aux 10 milliards FCFA déjà injectés par la BOAD en 2018. Il permettra d’amplifier les succès de la première phase du projet en se concentrant sur des filières clés telles que le riz, le maïs, le soja, le sésame, le poulet de chair et la noix de cajou.
Un projet aux ambitions nobles pour un impact durable
Le PTA-Togo ambitionne de favoriser une croissance agricole inclusive et durable, stimuler la création d’emplois, encourager l’investissement privé dans les secteurs agro-industriels stratégiques, améliorer significativement les infrastructures agricoles, renforcer les capacités des acteurs locaux et soutenir les petits exploitants agricoles et les entreprises agroalimentaires
Le projet devrait profiter directement à environ 800 000 personnes, dont 50% de femmes. L’accès à l’eau potable et à l’électricité sera également amélioré pour 10 000 personnes.
Un projet soutenu par des acteurs clés
Le PTA-Togo bénéficie du soutien de plusieurs partenaires financiers et institutionnels, notamment :
La Banque Africaine de Développement (BAD) : 79,5 millions de dollars (subventions et prêts)
Le Fonds Spécial du Nigeria (FSN) : 4 millions d’unités de compte (environ 5,6 millions de dollars)
La Saemaul Globalization Foundation : 5 millions de dollars
L’Agence de Promotion et de Développement des Agropoles au Togo (APRODAT)
Un projet en marche vers la transformation agricole
Lancé en 2018 sous la supervision de l’Agence de Promotion et de Développement des Agropoles au Togo (APRODAT), le projet des 10 agropoles a connu un certain retard dû à la lenteur des investissements privés attendus. Ce nouveau financement de la BOAD devrait donner un coup d’accélérateur à la réalisation de ce projet crucial pour la transformation agricole du Togo et la sécurité alimentaire du pays.