lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
Economic Post

Egypte : Feu vert du FMI pour un nouveau prêt de 820 millions de dollars

1.51Kvues

Egypte : Feu vert du FMI pour un nouveau prêt de 820 millions de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé aujourd’hui un accord préliminaire avec l’Egypte pour le décaissement d’une nouvelle tranche de prêt de 820 millions de dollars. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme d’aide global de 8 milliards de dollars destiné à soutenir les efforts du pays en matière de stabilisation macroéconomique.

Cette décision fait suite à la troisième revue des performances économiques de l’Egypte par les experts du FMI, qui s’est déroulée du 12 au 26 mai au Caire. L’institution a salué les progrès réalisés par les autorités égyptiennes pour restaurer la stabilité macroéconomique, “malgré un environnement régional difficile” marqué par les retombées du conflit à Gaza et les perturbations du trafic maritime en mer Rouge, qui ont eu un impact négatif sur les recettes du canal de Suez.

Résilience et discipline saluées

“Face aux tensions géopolitiques qui affectent l’Egypte, les autorités ont maintenu le cap sur la préservation de la stabilité macroéconomique, grâce à une discipline budgétaire, une politique monétaire stricte et l’adoption d’un régime de change flexible”, a déclaré Ivanna Vladkova Hollar, cheffe de mission du FMI en Egypte. “Ces efforts commencent à porter leurs fruits, avec une amélioration des perspectives économiques, une meilleure disponibilité des devises étrangères, un début de ralentissement de l’inflation et des signes de redressement du secteur privé”, a-t-elle ajouté.

Poursuite des réformes structurelles

Mme Hollar a toutefois souligné la nécessité pour l’Egypte de “maintenir des politiques budgétaires prudentes, de poursuivre le désengagement de l’Etat des entreprises publiques et de maintenir une politique monétaire stricte pour maîtriser l’inflation”.
L’approbation de ce nouveau prêt par le FMI constitue un nouveau vote de confiance dans la trajectoire de réforme de l’Egypte. Ce financement supplémentaire permettra au pays de continuer à consolider sa stabilité macroéconomique et de favoriser une croissance durable et inclusive.

Laisser une reponse