Zimbabwe: La Banque centrale prend des mesures pour remédier à la nouvelle pénurie de liquidités
Zimbabwe: La Banque centrale prend des mesures pour remédier à la nouvelle pénurie de liquidités
La banque centrale du Zimbabwe a pris des mesures pour remédier à la pénurie de la nouvelle monnaie Zimbabwe Gold (ZiG), qui a entraîné des difficultés dans les transactions quotidiennes, a rapporté Xinhua.
Ce pays d’Afrique australe a introduit le ZiG, adossé à l’or, le 5 avril, dans le but de freiner l’inflation et de stabiliser la monnaie.
Dans un communiqué de presse mercredi soir, le gouverneur de la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ), John Mushayavanhu, a annoncé que la banque s’est associée à sa branche de services financiers, Homelink, pour faciliter les transactions publiques dans les petites coupures de ZiG1, ZiG2, ZiG5 et ZiG10.
Ces petites coupures sont destinées à garantir la disponibilité de monnaie pour les transactions quotidiennes, tandis que la banque centrale conserve les plus grosses coupures de ZiG20, ZiG50, ZiG100 et ZiG200 pour contrôler le marché parallèle et lutter contre l’inflation.
Les chiffres de l’Agence nationale des statistiques du Zimbabwe, publiés le 29 mai, indiquent que les prix à la consommation ont chuté de 2,4 pour cent depuis avril. Cette baisse fait suite au lancement du ZiG le 5 avril, dans le cadre de mesures plus larges visant à parvenir à la stabilité du taux de change et à réduire l’inflation.
Le gouverneur Mushayavanhu a souligné l’engagement de la RBZ à assurer une circulation suffisante de la monnaie locale pour soutenir les transactions commerciales et les activités économiques régulières.
« La banque invite tous les particuliers, navetteurs, opérateurs de transports publics, détaillants, commerçants informels et leurs associations, associations de vendeurs et autres parties prenantes clés qui interagissent avec le public à se rendre dans l’agence Homelink la plus proche. Ils peuvent retirer de l’argent ZiG en utilisant leur carte de débit ou de crédit en monnaie locale à partir du 10 juin », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les devises étrangères pouvaient également être échangées contre du ZiG dans les succursales Homelink.
« Le partenariat avec Homelink fait partie d’initiatives plus larges de la banque visant à garantir la disponibilité de liquidités ZiG adéquates dans l’économie. À l’avenir, cette initiative sera élargie pour inclure d’autres bureaux de change », a ajouté Mushayavanhu.