lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
SOCIETE

La BAD et le Congo explorent de nouvelles opportunités de développement et d’infrastructures

1.47Kvues

La BAD et le Congo explorent de nouvelles opportunités de développement et d’infrastructures

La vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Mme Marie-Laure Akin-Olugbade, a effectué une mission de travail à Brazzaville en République du Congo, du 16 au 18 mai 2024. Cette mission a été l’occasion pour la BAD et le Congo de passer en revue les projets en cours et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans les domaines des infrastructures, du développement agricole, du changement climatique et du financement du développement.

La BAD est un partenaire majeur du Congo dans le financement des infrastructures. La Banque a notamment financé la construction de la route Ketta-Djoum sur le corridor Yaoundé-Brazzaville, la première section de la route Ndende-Dolisie et des réseaux à fibre optique reliant le Congo au Cameroun et à la République centrafricaine.

Lors de sa mission, Mme Akin-Olugbade a reçu la présentation de plusieurs études de projets routiers par le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, M. Jean-Jacques Bouya. Le ministre a également sollicité l’appui de la BAD pour la réalisation d’études de barrages hydroélectriques sur le fleuve Congo.

Soutenir le développement agricole et l’accès aux financements climatiques

La vice-présidente de la BAD a également rencontré la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Mme Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, pour discuter du renforcement des capacités du Congo à tirer parti de l’aide au développement.
Dans le domaine de l’agriculture, Mme Akin-Olugbade et le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, M. Paul Valentin Ngobo, ont convenu d’une évaluation à mi-parcours du Projet de développement intégré des chaînes de valeur agricoles du Congo (PROVIDAC).

Cette évaluation permettra d’optimiser l’atteinte des objectifs du projet, notamment le développement de la filière maïs/manioc et le renforcement des capacités des producteurs semenciers.

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Mme Alerte Soudan-Nonault, a quant à elle plaidé pour un meilleur accès du Congo aux outils de financement de la lutte contre le changement climatique proposés par la BAD.
Engagement mutuel pour le développement du Congo

Le ministre de l’Économie et des Finances, M. Jean-Baptiste Ondaye, a salué l’appui de la BAD au Congo dans le cadre de son programme de réformes avec le Fonds monétaire international (FMI). Il a également réaffirmé l’engagement du Congo à respecter ses engagements vis-à-vis de ses partenaires.

Mme Akin-Olugbade a profité de sa mission pour présenter la nouvelle stratégie décennale de la BAD (2024-2033) qui met l’accent sur l’accélération de la réalisation des “High 5” de la Banque, l’égalité des sexes, l’appui aux jeunes, la lutte contre le changement climatique et la mobilisation des financements climatiques.

La vice-présidente a également informé les autorités congolaises de l’ouverture prochaine d’un bureau pays de la BAD au Congo et de la candidature du pays pour accueillir les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque en 2026.

Laisser une reponse