Baisse du naira : le géant britannique de la consommation envisage de quitter le marché africain
Baisse du naira : le géant britannique de la consommation envisage de quitter le marché africain
La société britannique de biens de consommation – PZ Cussons envisage de vendre ses activités en Afrique, invoquant les conditions économiques défavorables sur le continent, en particulier sur son plus grand marché, le Nigeria.
Heritage Times HT rapporte que la hausse de l’inflation et la dévaluation de la monnaie au cours de l’année écoulée ont amplifié les coûts de production au Nigeria.
En mars, le taux d’inflation du Nigeria a atteint 33,2 %, un sommet depuis près de 30 ans.
Bien que l’intervention de la Banque centrale du Nigeria sur le marché des changes à travers la vente hebdomadaire de dollars à des négociants agréés ait créé une certaine stabilité pour la valeur du naira, celle-ci reste nettement plus faible qu’elle ne l’était avant l’arrivée au pouvoir du président Bola Tinubu en mai de l’année dernière.
Le chiffre d’affaires du groupe PZ au cours des trois derniers mois jusqu’au 2 mars – qu’il définit comme le troisième trimestre de son exercice financier – a chuté de 23,7 % « principalement en raison de la dévaluation du naira nigérian », a déclaré la société la semaine dernière.
Ses activités en Afrique, malgré l’augmentation des prix des produits pour tenir compte de l’inflation, ont vu leurs revenus divisés par deux au cours de la période. Il s’agit d’une baisse beaucoup plus forte que celle enregistrée sur ses autres marchés d’Europe, d’Amérique et d’Asie-Pacifique, à -1,4 % et -10,7 % respectivement.