lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

2è forum d’investissement Bénin-Chine : la GDIZ se positionne comme la zone par excellence pour la transformation économique du Bénin

1.57Kvues

2è forum d’investissement Bénin-Chine : la GDIZ se positionne comme la zone par excellence pour la transformation économique du Bénin

La grande salle rouge du Palais de Congrès de Cotonou, a servi de cadre ce 25 avril 2024, à l’ouverture du 2ème Forum d’Investissement Bénin Chine. Ce forum, devenu incontournable dans le calendrier économique, a réuni des acteurs clés du monde des affaires et de l’investissement, ainsi que des représentants gouvernementaux et de la société civile, à savoir la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI BÉNIN), en collaboration avec l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Bénin (APIEx Bénin), le Conseil National du Patronat du Bénin (CNP Bénin) et l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Bénin.

Booster les relations économiques et commerciales entre la Chine et le Bénin. Il y a un an à Pékin, plus de trois cents invités ont effectué le déplacement du forum de coopération économique et commerciale dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’amitié sino-béninoise.

Autour du thème «Coopération économique et commerciale sino-béninoise dans une nouvelle ère », des acteurs des ministères des Affaires étrangères, du Commerce, de l’Agriculture et des zones rurales des deux pays, des Chambres de Commerce chinoise et béninoise, des associations chinoises, des entreprises chinoises et béninoises ont travaillé à relancer l’axe Cotonou-Pékin au plan économique à travers des investissements qui assurent le développement et le bien-être aux populations.

Ce forum vise à promouvoir la coopération et le renforcement des relations commerciales entre le Bénin et la République Populaire de Chine en identifiant des opportunités d’investissement au Bénin passant par la GDIZ qui, est devenu aujourd’hui, la zone par excellence pour le développement économique du Bénin.

  

Ce forum offre une plateforme unique pour les entreprises et les investisseurs, permettant de présenter les opportunités d’investissement au Bénin, de se rendre à la GDIZ et d’établir des partenariats stratégiques et de développer des projets communs.

A l’ouverture de ce forum le Directeur Général de la l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Bénin (APIEx Bénin), Moubarak SOUMANOU, a rappelé les avancées économiques du Bénin depuis l’avènement du Président Patrice Talon.

« De un milliard de dollar en 2020, le commerce bilatéral entre le Bénin et la Chine est passé à 1,65 milliards de dollars en 2022 soit une augmentation de 5% », a-t-il déclaré.

« Le 2ème Forum d’Investissement Bénin -Chine soit l’occasion de concrétiser des projets innovants, de tisser des liens durables et de renforcer la coopération entre les deux pays », a-t-il précisé.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Bénin, a pour sa part salué les efforts du gouvernement de redonner un nouveau souffle à l’économie béninoise. Il a par ailleurs invité tous les acteurs à travailler de commun accord pour une bonne coopération des affaires entre le Bénin et la Chine.

Il faut rappeler que plusieurs panels ont été présentés aux participants sur différents thématiques. La cérémonie s’est soldée par la signature d’un protocole entre les chambres de commerce des deux pays.

Laisser une reponse