lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
SOCIETE

 La CEDEAO va lancer un fonds pour les secteurs de l’énergie et des transports avant fin 2024

1.5Kvues

 La CEDEAO va lancer un fonds pour les secteurs de l’énergie et des transports avant fin 2024

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est sur le point de présenter un fonds spécialisé pour les secteurs de l’énergie et des transports d’ici 2024.

L’objectif est de combler un déficit de financement dépassant les 12 milliards de dollars chaque année dans les infrastructures dans la zone d’intégration. Les autorités régionales ont l’intention d’utiliser ce fonds, situé à la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), comme outil financier pour lutter contre le déficit d’infrastructures dans les domaines de l’énergie et des les transports.

Le 4 avril, Sédiko Douka, commissaire de la CEDEAO chargé des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’eau, de la numérisation et des services postaux, a annoncé à l’ouverture du premier Forum d’investissement de la CEDEAO (FEI) a l’intention de lancer effectivement le Fonds de développement et de financement des transports de la CEDEAO. et de l’énergie (FODETE) d’ici la fin de l’année. L’initiative, approuvée à Abuja, au Nigeria, le 22 juin 2009, a connu des retards importants mais a pris de l’ampleur dans un contexte de tensions régionales entre 2020 et 2022.

Selon Douka, ce fonds, soutenu par les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, sera financé par un prélèvement sur les produits exportés par les pays membres. Les produits ciblés comprennent les exportations agricoles, minières, pétrolières et gazières, alors que les découvertes de réserves importantes se sont multipliées ces dernières années.

Laisser une reponse