BAD : Un million de dollar pour l’emploi vert au Ghana et au Sénégal
Le Fonds fiduciaire multi-donateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes (YEI MDTF) de la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un don de 1 million de dollar pour soutenir une initiative visant à encourager les emplois verts pour les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.
Le projet MicroGREEN vise à stimuler une croissance économique inclusive en offrant jusqu’à 500 opportunités d’emplois verts et des services de développement commercial à des groupes marginalisés au Ghana et au Sénégal.
Le projet cible les femmes, les jeunes et les personnes handicapées ou ayant des besoins spécifiques qui travaillent dans la gestion des ressources naturelles, telles que l’agroforesterie, la pêche et la biodiversité.
MicroGREEN permettra à au moins 1 000 jeunes âgés de 15 à 35 ans d’acquérir des compétences entrepreneuriales et commerciales. 60 % des bénéficiaires seront des femmes, 10 % des personnes handicapées ou ayant des besoins spécifiques et 30 % des jeunes.
Le projet se concentre sur le renforcement des capacités et l’utilisation de modèles de développement de PME basés sur la chaîne de valeur. Il vise à améliorer la création d’emplois, à garantir la durabilité des microentreprises et à intégrer les bénéficiaires dans les systèmes économiques.
Mis en œuvre par Invest in Africa, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la croissance des PME africaines, MicroGREEN s’appuiera sur son expertise en matière d’accès aux marchés, de développement des compétences et d’accès au financement.
Le Fonds fiduciaire YEI MDTF a été créé par la BAD en 2017 pour promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat et créer des emplois durables pour les jeunes du continent. Le fonds soutient les programmes et initiatives de la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique de la BAD, qui vise à créer 25 millions d’emplois et à doter 50 millions de jeunes de compétences liées à l’employabilité et à l’entrepreneuriat d’ici à 2025.
En résumé, ce don de 1 million $ permettra de créer des opportunités d’emplois verts pour les groupes marginalisés au Ghana et au Sénégal, tout en contribuant à la croissance économique inclusive et à la durabilité environnementale.