lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 1, 2024
Economic Post

La BDEAC injecte 21 milliards de FCFA dans un projet d’infrastructure  

439vues

La BDEAC injecte 21 milliards de FCFA dans un projet d’infrastructure

La Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (Bdeac) a accordé un financement de près de 21 milliards de Fcfa pour l’élargissement du tronçon Olembe-Echangeur d’Obala, long de 22 km. Ce projet vise à améliorer la fluidité du trafic et à réduire les embouteillages récurrents sur cet axe routier très fréquenté.

Un financement opportun

Le financement de la Bdeac provient des reliquats des accords de prêt de deux projets antérieurs : l’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena et le programme de facilitation et de transit sur la route Ketta-Djoum. Cette manne financière permettra de réaliser l’intégralité des travaux, initialement prévus pour être financés par le Budget d’Investissement Public à hauteur de 3 milliards de Fcfa.

Le projet d’élargissement consiste à dédoubler la route en 2×2 voies sur une section de 14,6 km entre Olembé et Ebang. Sur la section restante de 6,77 km, l’élargissement se fera des deux côtés avec l’ajout de deux demi-chaussées.

Un impact positif attendu

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) et vise à fluidifier le trafic, à améliorer les conditions de transport et à booster les échanges commerciaux dans la région. Il contribuera également à réduire les accidents de la route et à améliorer la qualité de vie des populations riveraines. Les travaux débuteront au début du troisième trimestre de l’année 2024 et devraient durer environ 18 mois.

En résumé, le financement de la Bdeac pour l’élargissement du tronçon Olembe-Echangeur d’Obala est une excellente nouvelle pour les usagers de cet axe routier. Ce projet permettra d’améliorer la fluidité du trafic, de réduire les embouteillages et de booster l’économie locale.

Laisser une reponse