UEMOA : Hausse du taux d’intérêt débiteur à fin 2023
D’après la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), le taux d’intérêt débiteur moyen appliqué par les banques aux clients de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) s’est établi à 6,84% au quatrième trimestre 2023. Cette valeur, hors taxes et charges, représente une augmentation de 6 points de base (pdb) par rapport au trimestre précédent.
En parallèle, le taux moyen de rémunération des dépôts à terme a connu une baisse de 20 pdb, pour atteindre 5,15% au quatrième trimestre 2023.
Cette hausse du taux d’intérêt débiteur est consécutive à la décision de la Bceao de relever ses principaux taux directeurs de 25 pdb au cours du même trimestre. Le but de cette mesure est de lutter contre l’inflation qui a atteint un niveau élevé dans la zone Uemoa.
Par ailleurs, le rapport de la Bceao révèle que :
Le taux d’intérêt sur le compartiment à une semaine a légèrement baissé, passant de 4,8714% à 4,8498%.
Le taux moyen pondéré des injections de liquidité à une semaine a connu une forte hausse de 182 pdb, passant de 3,3109% à 5,1335%.
Le taux moyen des adjudications sur les guichets d’appel d’offres de la Banque centrale a augmenté de 81 pdb, pour s’établir à 4,12%.
En conclusion, le marché interbancaire de l’Uemoa a connu une évolution contrastée au quatrième trimestre 2023, avec une hausse des taux d’intérêt débiteurs et une baisse des taux de rémunération des dépôts à terme. Cette situation est principalement due à la politique monétaire restrictive mise en place par la Bceao pour lutter contre l’inflation.