Le Gabon peine à séduire les investisseurs : report de l’emprunt obligataire de 150 milliards FCFA
Le Gabon peine à séduire les investisseurs : report de l’emprunt obligataire de 150 milliards FCFA
L’emprunt obligataire gabonais de 150 milliards de FCFA, initialement prévu pour le 29 mars 2024, a été repoussé au 29 avril 2024. Ce report met en lumière la frilosité des investisseurs face à un contexte économique et politique incertain.
Au nombre des facteurs qui expliquent ce manque d’attractivité on note les conditions d’emprunt rigides sur le marché financier de la CEMAC.
En effet, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a mis en place une politique monétaire restrictive pour lutter contre l’inflation galopante dans la région. Cette politique se traduit par des taux directeurs inchangés, à 5% pour le taux d’intérêt des appels d’offres et 6,75% pour le taux de facilité de prêt marginal. Conséquence: les banques ont des liquidités limitées et ne peuvent pas investir massivement dans les emprunts obligataires.
Les incertitudes politiques au Gabon pourraient aussi expliquer cette faible souscription. Le coup d’État militaire d’août 2023 a créé un climat d’incertitude qui pèse sur la confiance des investisseurs. L’agence de notation Fitch Ratings a d’ailleurs averti que les opérations d’emprunt du Gabon pourraient être difficiles dans ce contexte. La promesse des autorités de transition d’organiser un dialogue national pour rédiger une nouvelle constitution et un nouveau code électoral n’a pas encore rassuré les investisseurs.
L’emprunt “EOG 2024 A Tranches Multiples” vise à financer des projets de développement au Gabon. Le report de la date limite de souscription montre que le pays doit redoubler d’efforts pour rassurer les investisseurs et améliorer l’attractivité de son emprunt.
Le Gabon devra trouver des solutions pour assouplir les conditions d’emprunt, réduire les incertitudes politiques et renforcer la confiance des investisseurs.
Le succès de cet emprunt est crucial pour le développement du Gabon. Le pays a besoin de mobiliser des financements importants pour réaliser ses projets et améliorer les conditions de vie de sa population.