lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
BÉNIN A L’INSTANTEconomic Post

Le partenariat entre l’Union européenne et le Bénin se renforce avec 109 milliards de FCFA

684vues

Le partenariat entre l’Union européenne et le Bénin se renforce avec 109 milliards de FCFA

L’Union européenne et le Bénin ont renforcé leur partenariat ce mardi 19 mars avec la signature de plusieurs accords de financement d’un montant total de 109 milliards de francs CFA. Cette manne financière vise à soutenir le Programme d’action du gouvernement dans plusieurs domaines clés, dont l’eau, l’assainissement, la résilience climatique, l’entreprenariat, la sécurité, la formation professionnelle et l’énergie.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a notamment annoncé deux projets d’envergure dans le domaine de l’eau et de la résilience climatique pour un montant total de 86,3 milliards de francs CFA. Le premier projet vise à renforcer le système d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain et rural, tandis que le second permettra aux villes du Bénin de mieux se protéger contre les inondations récurrentes grâce à des infrastructures de drainage modernisées.

Un partenariat multidimensionnel

L’Union européenne, à travers son instrument financier “Global Europe”, et ses États membres (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) contribuent à hauteur de 82,8 milliards de francs Cfa à ces projets. Les agences de développement Enabel (Belgique), Giz (Allemagne) et l’ambassade des Pays-Bas mettront en œuvre les activités prévues avec les parties nationales, en apportant leur expertise et leur savoir-faire dans les domaines concernés.

Ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre de la stratégie “Global Gateway” de l’Union européenne, qui vise à investir dans des infrastructures durables et de qualité, à promouvoir la transition verte et digitale et à renforcer la sécurité et la prospérité dans le monde.

Le gouvernement béninois, par la voix de son ministre d’Etat, Romuald Wadagni, a salué cet engagement de l’Union européenne et de ses partenaires. Il a souligné que les actions prévues à travers ces financements sont en cohérence avec les orientations du gouvernement et contribueront à améliorer rapidement les conditions de vie des populations.

En conclusion, ce nouveau partenariat entre l’Union européenne et le Bénin est un exemple concret de la coopération multidimensionnelle et solidaire qui existe entre les deux parties. Il permettra de soutenir le développement durable du Bénin et d’améliorer le bien-être de ses populations.

Laisser une reponse