Le Nigeria augmente l’approvisionnement en pétrole de l’OPEP de 50 000 barils par jour
La production de pétrole brut de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est restée stable le mois dernier, avant le début de nouvelles réductions d’approvisionnement par le groupe et ses alliés.
Une enquête de Bloomberg, s’appuyant sur des données de suivi des navires, des informations provenant de responsables et des estimations de divers consultants, dont Kpler Ltd., Rapidan Energy Group et Rystad Energy A/S, a révélé que l’OPEP pompait en moyenne 28,05 millions de barils par jour en Décembre.
Le Nigeria a notamment joué un rôle central en augmentant la production de 50 000 b/j, s’alignant ainsi sur un quota renégocié pour l’année à venir.
Selon le rapport, le Nigeria a renforcé ses approvisionnements à 1,49 million de barils par jour en décembre, respectant le quota révisé. Dans le même temps, les données de la Commission nigériane de réglementation du pétrole en amont (NUPRC) ont montré une production de 1,25 million de b/j, communiquée via leurs canaux de « communication directe ».
Cependant, des sources secondaires citées par l’OPEP ont indiqué une production plus élevée de 1,37 million de b/j en novembre. Les chiffres de production de décembre du NUPRC et de l’OPEP sont en attente de publication.
Pour l’avenir, Bloomberg prévoit une baisse de la production ce mois-ci alors que la coalition OPEP+ au sens large initie des réductions supplémentaires d’environ 900 000 barils par jour.
Cette décision vise à contrecarrer un excédent potentiel et à préserver la baisse des prix du brut, qui ont chuté d’environ 20 % au cours des quatre derniers mois en raison de l’augmentation des approvisionnements en provenance des États-Unis et d’autres rivaux de l’OPEP.
Les Émirats arabes unis (EAU) ont mené les efforts de réduction du mois dernier, réduisant leur production de 70 000 barils par jour à 3,08 millions de barils par jour. Malgré cette réduction, la production des Émirats arabes unis a dépassé à la fois son quota de décembre et un nouvel objectif relevé à compter de ce mois-ci.
La production de l’Angola a diminué de 40 000 barils par jour à 1,1 million de barils par jour au cours de son dernier mois en tant que membre de l’OPEP, suite à la décision du pays de quitter le cartel à compter du 1er janvier.