P&G, leader mondial des biens de consommation met fin à ses opérations au Nigeria et évoque un environnement « croissant » difficile
P&G, leader mondial des biens de consommation met fin à ses opérations au Nigeria et évoque un environnement « croissant » difficile
Un leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble déclare qu’il fait transiter ses opérations nigérianes vers un modèle d’importation uniquement, mettant ainsi fin à 30 ans de présence dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
La société affirme que cela résulte de l’environnement commercial difficile au Nigeria, en particulier des opérations libellées en dollars et des conditions macroéconomiques défavorables.
Le directeur financier de l’entreprise, Andre Schulten, lors de sa présentation à la Morgan Stanley Global Consumer & Retail Conference, a souligné qu’opérer sur certains marchés, comme le Nigeria et l’Argentine, est devenu de plus en plus difficile en raison de leurs réalités macroéconomiques.
En conséquence, l’entreprise met en œuvre un programme de restructuration pour optimiser son modèle opérationnel et son portefeuille, en se concentrant sur les marchés à plus fort potentiel.
« L’autre réalité qui apparaît sur certains de ces marchés est qu’il devient de plus en plus difficile d’opérer et de créer de la valeur en dollars américains. Ainsi, lorsque l’on pense à des pays comme le Nigeria et l’Argentine, il nous est difficile d’opérer en raison de l’environnement macroéconomique », a déclaré Schulten.