Microfinance : la BCEAO note une dynamique positive des
activités des SFD
A travers une note, la BCEAO a fait le point de la situation du secteur de la microfinance dans les pays membres de l’UMOA au titre du deuxième trimestre de l’année 2023. Les informations sur les systèmes financiers décentralisés (SFD) se fondent sur l’analyse de l’évolution des indicateurs évalués à partir de données estimées .
Il ressort qu’à la fin du mois de juin 2023, le nombre de SFD dans l’UMOA s’établit à 524 après 530 au trimestre précédent. Les institutions de microfinance de l’Union desservent 17.772.024 clients à travers un réseau de 4.544 points de service répartis dans les États membres de l’Union. Une année plus tôt, le nombre de bénéficiaires était de 16.658.585 clients pour 4.484 points de service.
A l’examen des indicateurs d’intermédiation financière, la dynamique de croissance des activités des SFD s’est poursuivie en matière d’ouverture de comptes, de collecte de dépôts et d’octroi de crédits à la clientèle.
En effet, l’encours des dépôts collectés par les institutions de microfinance a connu un accroissement de 44,2 milliards FCFA (soit +2,1%) par rapport au trimestre précédent, pour s’établir à 2.182,8 milliards FCFA. Il était estimé à 1.940,6 milliards FCFA un an plus tôt, soit une hausse de 12,5% en glissement annuel.
Au total, la dynamique positive d’évolution des indicateurs d’activités des SFD se poursuit à l’instar des années précédentes. Toutefois, la maîtrise du risque de contrepartie demeure une nécessité pour consolider les acquis, a conclu la Banque.