Afrique : l’Union européenne va engager 150 milliards d’euros pour les infrastructures d’ici 2027
Afrique : l’Union européenne va engager 150 milliards d’euros pour les infrastructures d’ici 2027
L’Union européenne (UE) a dévoilé un plan ambitieux visant à allouer 150 milliards d’euros d’ici 2027 par le biais de son initiative Global Gateway au Nigeria et à d’autres pays africains, en se concentrant sur l’amélioration des infrastructures dans huit secteurs clés.
En annonçant cette initiative à Abuja, la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré que l’objectif du projet Global Gateway est de stimuler la connectivité, de promouvoir le développement durable et de renforcer les relations économiques entre l’UE et ses pays partenaires, dont le Nigéria.
Dans le cadre de ce programme, l’UE entend renforcer la connectivité des infrastructures du Nigeria dans les domaines des transports, de l’énergie et des réseaux numériques, tout en soutenant également l’agriculture, la croissance économique, la santé et l’éducation.
En outre, « cela favorisera le développement durable, la protection de l’environnement et favorisera la coopération et les partenariats avec le Nigeria et d’autres pays participants », a déclaré Urpilainen.
Dans sa déclaration, Mme Urpilainen a souligné la nécessité de relations mondiales résilientes, en particulier dans un monde marqué par des tensions et des conflits géopolitiques.
Elle considère la stratégie Global Gateway comme une approche constructive pour relever divers défis contemporains, allant du changement climatique à l’amélioration des soins de santé.
Ensemble, l’UE et ses partenaires visent à mobiliser un total de 300 milliards d’euros d’investissements d’ici 2027, dont la moitié sera destinée à l’Afrique, ce qui équivaut à 150 milliards d’euros. Le Nigéria joue un rôle de premier plan dans ce programme d’investissement global.