Perte de 400 000 barils de brut par jour, le Nigeria lance des raids aériens contre les voleurs de pétrole
Perte de 400 000 barils de brut par jour, le Nigeria lance des raids aériens contre les voleurs de pétrole
Les raffineries de pétrole illicites de la région du delta du Niger ont été bombardées dimanche par des raids aériens, selon l’armée de l’air nigériane.
L’armée nigériane a affirmé avoir attaqué un bateau transportant du pétrole brut et se dirigeant vers le large, ainsi que de nombreux sites illégaux dans l’État pétrolier de Rivers.
Bien que les bombardements aériens soient rares, le Nigeria lutte activement contre les voleurs de pétrole dans le delta du Niger en détruisant des navires chargés de brut et de minuscules raffineries illicites. La majorité des raffineries de pétrole illicites se trouvent souvent dans des cours d’eau éloignés des colonies, mais les environnementalistes ont dénoncé l’incendie continu des raffineries.
Les autorités ont également détruit des bateaux pétroliers illégaux qui contenaient du pétrole intact après avoir été capturés par un entrepreneur de sécurité privé dans le passé.
Les attaques de dimanche ont eu lieu au moment même où le conseiller à la sécurité nationale du Nigeria, Nuhu Ribadu, a déclaré que le pays perdait 400 000 barils de brut par jour à cause des voleurs, lors d’une visite de dirigeants de la défense et du pétrole dans l’État de Rivers.