Nigeria : le naira atteint un niveau record à 895 nairas / 1 $ dans un contexte de demande croissante sur le marché noir
Nigeria : le naira atteint un niveau record à 895 nairas / 1 $ dans un contexte de demande croissante sur le marché noir
Le naira, la monnaie nigériane, a subi une baisse importante vendredi, atteignant un creux historique de 895 nairas pour un dollar sur le marché parallèle, également connu sous le nom de marché noir.
La cause de la dépréciation peut être attribuée à la demande croissante de dollars, en particulier de la part des personnes qui ont l’intention de voyager à des fins professionnelles ou éducatives.
De nombreuses personnes cherchant à partir à l’étranger achètent des dollars au marché noir, contribuant ainsi à l’augmentation de la demande.
Bismarck Rewane, directeur général/directeur général de Financial Derivatives Company Limited, prédit que le naira pourrait dépasser le seuil de N900/$ avant une éventuelle reprise.
Pendant ce temps, au guichet forex des investisseurs et exportateurs (I&E), le marché officiel des changes du Nigéria, le naira a connu une évolution positive.
Il s’est apprécié de 4,30%, le dollar étant coté à 743,07 nairas vendredi, contre 776,50 nairas cité jeudi, selon les données de la FMDQ.
Les offres des acheteurs et des vendeurs volontaires à la fenêtre I&E sont restées élevées, atteignant jusqu’à 799 nairas par dollar vendredi.
Bien que légèrement plus faible que le taux de vendredi de la semaine précédente de 799,50 N/1 $, il était plus fort que le taux de jeudi de 804 N/1 $.
Lors de la vente aux enchères du marché, des offres inférieures ont été observées à N475 par dollar, plus fortes que les offres de jeudi et mardi, mais plus faibles que le taux de N465,00 enregistré le vendredi précédent à la fenêtre I&E.
Au cours de la semaine à la fenêtre I&E, l’activité commerciale a diminué de 10,1% (43,7 millions de dollars), pour un total de 389,1 millions de dollars.
En outre, le dollar a affiché une légère appréciation de 0,1 % par rapport au naira, atteignant 776,50 N/1,00 $.
En revanche, sur le marché parallèle, le dollar a connu une appréciation hebdomadaire de 2,3 % par rapport au naira, atteignant 890,00 N/1,00 $.
Les analystes d’Afrinvest Securities Limited ont observé que l’écart entre les deux taux de change s’écartait de la tendance de la semaine précédente, la moyenne hebdomadaire augmentant de 25,7 % à 111,9 N.