lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIE

Notation financière : Fitch maintient la note de crédit “BB-” de l’Afrique du Sud avec une perspective stable

1.66Kvues

Notation financière : Fitch maintient la note de crédit “BB-” de l’Afrique du Sud avec une perspective stable

L’agence de notation Fitch a confirmé la note de crédit “BB-” de l’Afrique du Sud avec une perspective “stable” lundi, malgré des coupures d’électricité record et le transfert de la majeure partie de la dette de l’entreprise publique Eskom au gouvernement, a rapporté Reuters..

Le gouvernement fournissant 186 milliards de rands (10,3 milliards de dollars) d’avances à Eskom et reprenant plus de 70 milliards de rands de ses prêts ajouterait 3 % au ratio dette/PIB de l’Afrique du Sud, a déclaré Fitch.

L’économie la plus industrialisée d’Afrique ne connaîtra pas de croissance en termes réels cette année en raison des coupures d’électricité, contre une croissance de 1,9 % en 2022.

Bien que le ratio élevé de la dette au PIB et l’assainissement budgétaire “modeste” aient également pesé sur la note de crédit de l’Afrique du Sud, celle-ci est “soutenue par une structure de la dette favorable avec des échéances longues et libellée principalement en monnaie locale, ainsi que par un cadre de politique monétaire crédible”, a déclaré Fitch.

Le Trésor national sud-africain a répondu que le gouvernement mettait en œuvre des mesures urgentes pour réduire les coupures d’électricité à court terme et pour réformer le secteur afin d’assurer la sécurité énergétique à long terme.

“À moyen terme, la stratégie budgétaire vise à atteindre la viabilité budgétaire en réduisant le déficit budgétaire et en stabilisant le ratio dette/PIB”, a déclaré le Trésor dans un communiqué.

Le rand sud-africain s’est renforcé d’environ 0,3 % à 18,0275 contre le dollar à la suite de la décision de Fitch.

Laisser une reponse