Le Ghana est sur la bonne voie vers la reprise économique, selon le FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré jeudi qu’il existe des indicateurs de stabilité économique au Ghana, notamment une inflation plus faible, davantage de réserves internationales et des taux de change moins erratiques.
Le FMI a publié une déclaration à l’issue d’une visite d’une semaine au Ghana dans le cadre des obligations en cours dans le cadre du programme de prêts de 3 milliards de dollars qui a été autorisé en mai. Après l’effondrement de ses finances l’année dernière, la nation ouest-africaine tente de restructurer 20 milliards de dollars de sa dette extérieure d’environ 30 milliards de dollars via le programme Cadre commun du Groupe des 20.
“En discutant des progrès des opérations de restructuration de la dette, nous avons réitéré que des accords de restructuration en temps opportun avec les créanciers sont essentiels pour garantir les avantages attendus du programme soutenu par le FMI”, a relayé le FMI dans un communiqué.
Le prêteur international a également déclaré que le premier examen officiel du programme est attendu cet automne. Cette révélation du FMI fait partie d’une série de rapports positifs sur l’économie de la nation ouest-africaine. Très récemment, il a été signalé que le Ghana était devenu le premier producteur d’or d’Afrique, bien qu’avec quelques complications.
Le pays a réussi à dépasser la production d’or de l’Afrique du Sud, ce qui en fait le plus grand pays producteur d’or d’Afrique, une position avec laquelle le pays était familier dans le passé.