Lancement du module P7 de la comptabilité des matières : un outil d’assainissement des finances publiques au Bénin
Lancement du module P7 de la comptabilité des matières : un outil d’assainissement des finances publiques au Bénin
En dépit des efforts et l’utilisation de plusieurs logiciels de gestion des matières de l’Etat, la maîtrise des biens publics et la dématérialisation de la gestion des matières n’ont pas été effectives avec pour conséquences la non centralisation des données.
Et c’est donc pour pallier cette insuffisance que le Ministre de l’Economie et des Finances, Ministre d’Etat, Romuald Wadagni a autorisé le développement du périmètre 7 (P7) dans le Système d’Information de Gestion des Finances Publiques, SIGFP. Le lancement de cet outil prépondérant de bonne gouvernance a été présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, Bessan Bienvenu, ce vendredi 16 juin au Palais des congrès de Cotonou.
L’exploitation du périmètre 7 dédié à la comptabilité des matières et à la gestion du patrimoine non financier de l’Etat, est selon le Directeur général du Matériel et de la Logistique, Raoufou Mama, un nouveau module développé dans le Système d’Information de Gestion des Finances Publiques pour faciliter et améliorer la gestion des matières de l’Etat et la tenue de la comptabilité des matières.
Procédant au lancement officiel de la mise en exploitation du périmètre 7, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances a indiqué que l’objectif poursuivi par l’Etat dans la mise en œuvre de la réforme sur la comptabilité des matières est d’assurer l’assainissement des finances publiques à travers une gestion transparente, saine et rationnelle des biens acquis aux fins de prévenir toute utilisation abusive et toute soustraction frauduleuse. Cet objectif, dira-t-il, ne peut être atteint sans rendre opérationnels les sous modules du périmètre 7 du SIGFP que sont :
- comptabilité des matières avec les supports et état à générer;
- suivi administratif en suivant le cycle de vie matières;
- gestion des bâtiments administratifs dans ses divers aspects;
- Gestion des véhicules administratifs et autres équipements motorisés avec ses spécificités.
‘’Désormais, la tenue de la comptabilité des matières et la gestion du patrimoine non financier de l’Etat ne se feront que dans le SIGFP’’, a-t-il renchéri.
Au nombre des communications dont a eu droit l’assistance, la réforme de la compatibilité des matières de l’Etat au Bénin, présentée par Norbert Kassa, Administrateur des finances à la retraite. Pour lui, l’objectif global de cette réforme est de contribuer à l’amélioration de la performance et de la transparence du Système d’Information de Gestion des Finances Publiques du pays.