Cette nouvelle transaction marque la quatrième émission obligataire depuis le début de l’année et notamment la deuxième transaction euro de 2023, après un emprunt obligataire durable de 1,5 milliard d’euros à 7 ans émis plus tôt en janvier. Le succès de la transaction confirme le support continu des investisseurs pour la signature AFD, et marque également la plus large transaction de l’AFD en termes de taille et de livre d’ordres de ces deux dernières années.
Cette transaction de 2 milliards d’euros offre une marge finale de 41 points de base au-dessus de la courbe OAT, ce qui équivaut à un rendement de 3,455 % et à un prix de 99,335 %, pour un coupon de 3,375 %.
Les chefs de file de cette transaction sont Crédit Agricole CIB, Deutsche Bank, HSBC, Morgan Stanley et Natixis.
Thibaut Makarovsky, responsable des Financements et des Opérations de marché à l’AFD : « Nous sommes très heureux de constater à nouveau l’intérêt manifesté par les investisseurs pour la signature de l’Agence Française de Développement et nous les en remercions. Le livre d’ordre a été clôturé à 7,9 milliards d’euros d’intérêts, niveau qui n’avait pas été atteint depuis septembre 2021 et qui nous a permis de resserrer de 2bps le spread contre OAT pour l’établir à 41bps tout en fixant la taille de l’émission à 2 milliards d’euros, montant maximum que nous nous fixons pour une souche. Suite à cette opération, nous avons désormais réalisé plus de 60% de notre programme de financement 2023. »
Exécution et placement
L’AFD a profité d’une fenêtre de marché favorable pour annoncer le lundi 22 mai le lancement de son nouvel emprunt obligataire libellé en euros, de maturité 25 mai 2033. Le livre d’ordres a ensuite été ouvert le lendemain matin à 9h05 CET avec une marge indicative de 43 points de base au-dessus de l’OAT 3,000 % mai 2033.
La transaction a reçu un fort support investisseur dès son début (le livre d’ordres dépassait 4.5 milliards, inclus EUR 550 millions d’intérêts chefs de file, avant 10h45 CET), permettant de fixer la marge finale 2 points de base plus bas à 41 points de base. Les investisseurs ont maintenu leurs intérêts pendant la matinée et le livre d’ordres a été clôturé juste avant 12:00 CET à plus de 7.9 milliards d’euros (inclus EUR 550 millions d’intérêts chefs de file), permettant le lancement de la transaction et la fixation de la taille finale à 2 milliards. Les allocations ont été communiquées au marché à 13h10 CET. Les termes définitifs ont été confirmés à 13:58 CET avec un coupon de 3,375 % annuel et un rendement de 3,455 %.
En termes d’allocation par type d’investisseur, cette transaction souligne la présence de l’AFD sur les marchés européens mais également hors UE avec 25 % alloués à l’Allemagne, et l’Autriche et 24 % alloués aux investisseurs français mais également 14 % pour le Royaume-Uni et l’Irlande, 9 % pour la péninsule ibérique, 8 % pour l’Italie, 5 % pour les pays nordiques, 4% pour la Suisse et 3 % pour la région BeNeLux.
Les 7 % restants ont été alloués aux investisseurs asiatiques. En termes d’allocation par type d’investisseur, la répartition de cette transaction a bénéficié d’une demande de qualité avec des allocations aux banques et banques privées à hauteur de 35 %, 33% pour les gestionnaires d’actifs, 15 % pour les banques centrales et institutions officielles ainsi que 13 % pour les assurances et fonds de pension, et enfin 4 % pour les autres investisseurs.