BIDC : 37 milliards FCFA pour la réhabilitation et l’équipement des hôpitaux de référence en Côte d’Ivoire
BIDC : 37 milliards FCFA pour la réhabilitation et l’équipement des hôpitaux de référence en Côte d’Ivoire
Le Ministère des Finances et de l’Economie ainsi que le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de la république de Côte d’Ivoire ont lancé le projet de réhabilitation et d’équipement des hôpitaux de référence du pays, d’un montant de 39 milliards FCFA, récemment financé par la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) à hauteur de 37,1 milliards FCFA.
Conformément à sa stratégie d’amélioration du système de santé dans la sous-région, la BIDC a accordé cette enveloppe au gouvernement de la Côte d’Ivoire pour moderniser et améliorer de nombreuses installations techniques des hôpitaux de référence du pays en réhabilitant et en équipant des blocs opératoires, des unités de réanimation néonatale et des services d’imagerie.
La cérémonie de lancement a permis d’inaugurer dix hôpitaux, qui ont été rénovés dans le cadre de la première phase de ce projet de réhabilitation, et s’est déroulée à Dimbokro, une ville située au centre de la Côte d’Ivoire et la capitale de la région des lacs et de la région N’Zi. M. MacDonald Saye Goanue, Directeur du département de la recherche et de la planification stratégique, a représenté le Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’administration lors de la cérémonie. M. Adama Coulibaly, Ministre des Finances et de l’Economie, et M. Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de la Côte d’Ivoire étaient également présents.
Au cours de son allocution, M. Goanue a souligné l’engagement de la BIDC à continuer à travailler en étroite collaboration avec les Etats membres pour améliorer la qualité et l’accès aux soins de santé dans l’espace CEDEAO. « Au nom du Président de la BIDC, je tiens à féliciter le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour la priorité qu’il accorde au secteur de la santé et pour les efforts qu’il déploie afin d’améliorer l’accès de sa population à des soins de santé de qualité et de réduire le taux de mortalité, en particulier les décès infantiles et maternels », a déclaré M. Goanue.
Le financement de la BIDC servira à réhabiliter et à équiper un total de vingt-cinq hôpitaux dans vingt-cinq districts à travers tout le pays afin d’augmenter de 41% le nombre de blocs opératoires standards, de renforcer et d’améliorer la capacité des hôpitaux ciblés en termes de soins de santé de qualité, de ressources humaines, d’équipements et de services.