lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, novembre 21, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIEINTERNATIONAL

Notation financière : le Bénin conserve la note B+ de S&P avec perspective stable

2Kvues

Notation financière : le Bénin conserve la note B+ de S&P avec perspective stable

L’Agence internationale de notation financière S&P a confirmé la note de B+ attribuée à la République du Bénin avec perspective stable. La décision de S&P atteste de la remarquable résilience du Bénin malgré les incertitudes pesant sur l’activité économique mondiale. Cette décision reflète notamment la forte dynamique de croissance du Bénin et l’efficacité des réformes économiques et budgétaires entreprises par le gouvernement. 

S&P salue la forte croissance de l’économie du Bénin, qui devrait progresser de 6,5% en 2023 et accélérer à 6,8% en moyenne entre 2024 et 2026. Ce dynamisme est soutenu par la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement, et tiré notamment par les investissements dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, ainsi que par la bonne performance agricole et le développement des services. S&P souligne les bénéfices économiques importants attendus du développement du complexe industriel de Glo-Djigbé, du pipeline Niger-Bénin et de la modernisation du Port de Cotonou.

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique

https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8

S&P indique que les mesures adoptées par le gouvernement pour limiter l’augmentation des prix ont permis de contenir efficacement l’inflation, à 1,4% en 2022, soit un niveau nettement inférieur à la moyenne de 7,4% observée dans l’UEMOA selon la BCEAO. Les subventions gouvernementales et la performance du secteur agricole ont contribué à limiter la hausse des prix en 2022.

L’agence anticipe également une trajectoire de réduction du déficit budgétaire du Bénin, entamée en 2022. Selon S&P, le déficit devrait atteindre 4,5% du PIB en 2023, et s’établir à 2,8% en moyenne entre 2024 et 2026. L’agence attribue notamment cette amélioration à une meilleure mobilisation des recettes, en ligne avec les objectifs du programme conclu par le Bénin avec le FMI.

S&P note enfin la qualité de la relation du Bénin avec les bailleurs du secteur officiel, permettant de maintenir un accès à des financements concessionnels attractifs en dépit de l’environnement global de hausse des taux.

La notation du Bénin a également été confirmée par Fitch en mars dernier (‘B1 / Stable’).

Laisser une reponse