Cameroun : Le gouvernement prévoit un financement de 10,5 milliards FCFA sur 5 ans en faveur des agriculteurs
Cameroun : Le gouvernement prévoit un financement de 10,5 milliards FCFA sur 5 ans en faveur des agriculteurs
Cette initiative intervient après que le pays a finalement mis un terme au processus de création de la Cameroon Agriculture Financial Rural Corporation (CAFRUC), institution financière qui devait être dédiée au financement du secteur agropastoral.
La Stratégie de finance inclusive (SNFI) du gouvernement camerounais a prévu une allocation financière de 10,5 milliards FCFA entre 2023 et 2025 pour renforcer le financement des acteurs du secteur agricole national. « Les besoins des agriculteurs étant à la fois spécifiques et particuliers, il leur faut des services financiers adaptés plutôt que des offres classiques » relaie Investir au Cameroun qui précise qu’une partie de l’enveloppe proviendra du Budget d’investissement public et une autre des partenaires au développement.
Pour toucher la cible, l’État compte s’appuyer sur les partenariats existants avec l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME). Il est notamment prévu des sessions de formation et d’accompagnement sur le financement du secteur agricole, des cadres de concertations permanents entre les institutions financières et les organisations de producteurs.
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique
https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8
Des lignes de crédits d’un montant total de 6 milliards FCFA devraient aussi être ouvertes auprès des institutions bancaires sélectionnées, et destinées aux acteurs du secteur agricole et agroalimentaire. Une démarche incitative qui servira au renforcement des capacités desdites institutions sur les approches de financement des chaînes de valeur agricole.
Les modalités d’application de cette stratégie n’ont néanmoins pas encore été définies, de même que l’échéancier d’implémentation. L’objectif demeure l’augmentation de la production et de la transformation locales des produits d’agriculture afin, de réduire conséquemment la dépendance du pays vis-à-vis des importations.
Toujours dans l’objectif de doper le financement agricole, le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute a signé en mars dernier un arrêté instituant la création et le fonctionnement d’un fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeur agricole, d’élevage et de pisciculture, financé conjointement par l’État et la BAD.