lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, novembre 25, 2024
BÉNIN A L’INSTANTSOCIETE

Démarche qualité au Cnhu-Hkm: le laboratoire de parasitologie-mycologie certifié ISO 15189 : 2012

2.89Kvues

Démarche qualité au Cnhu-Hkm: le laboratoire de parasitologie-mycologie certifié ISO 15189 : 2012

C’est au cours d’une cérémonie fort simple mais riche en couleurs qu’il a été opéré la remise du diplôme d’accréditation du laboratoire de parasitologie-mycologie du Centre National Hospitalier Universitaire (Cnhu-Hkm).

Après un long parcours, le laboratoire de parasitologie-mycologie a reçu son certificat d’accréditation selon la norme iso 15189 :2012 des laboratoires d’analyses biomédicales. « C’est une immense joie qui m’anime en ce jour car la preuve vient d’être faite que la qualité existe et peut être améliorée dans nos hôpitaux ». Ainsi s’est exprimé Dieudonné Gnonlonfoun, Directeur général du Cnhu-Hkm, à l’occasion de la cérémonie de remise du diplôme d’accréditation du laboratoire de parasitologie-mycologie du Centre National Hospitalier Universitaire (Cnhu-Hkm). « L’évènement qui nous réunit est de grande importance. Nous pouvons être fiers de la qualité et de la sécurité des soins dans nos hôpitaux en plus d’une meilleure prise en charge de nos patients », a-t-il souligné. Il souhaite tout de même que cette avancée notable du laboratoire de parasitologie-mycologie fasse école dans les autres services du Cnhu-Hkm pour une satisfaction des clients. Le directeur du Cnhu-Hkm n’a pas manqué de féliciter tout le personnel et les responsables du laboratoire de parasitologie-mycologie pour le professionnalisme, la détermination, l’engagement et la volonté dont ils ont fait preuve.

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique

https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8

La démarche qualité, l’ultime condition

Pour Marcel Gbaguidi, représentant résident du Système Ouest Africain d’Accréditation (Soac-Uemoa), l’accréditation est devenue un enjeu crucial dans le monde, particulièrement dans le domaine de la santé. « La Covid 19 a démontré que nous n’étions pas suffisamment préparés à faire face à ce type de pandémie. Même si le bilan en Afrique a été moins alarmiste, il a été constaté au niveau des laboratoires un très faible nombre de structures qui répondaient aux critères internationaux », martèle-t-il.

À en croire Dieudonné Gnonlonfoun, l’expérience de la démarche qualité a fait comprendre qu’elle n’est pas un chemin pour la qualité et la sécurité des soins mais qu’elle est le chemin à suivre. En effet, le ministre de la Santé, Benjamin Hounpkatin, à travers la direction générale de la Médecine hospitalière, a souhaité que tous les hôpitaux appliquent la démarche qualité. En application de cette décision, beaucoup de choses ont déjà changé au Cnhu-Hkm. Toujours dans la dynamique de la démarche qualité, le Cnhu-Hkm a récemment lancé le bureau d’écoute de recueil et de suivi des plaintes. Il s’agit d’un bureau qui écoute en toute confidentialité les usagers et le personnel.

Laisser une reponse