lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Marché financier : la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale peine à boucler la mobilisation de son capital passé à 10,3 milliards FCFA en 2022

569vues

Marché financier : la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale peine à boucler la mobilisation de son capital passé à 10,3 milliards FCFA en 2022

Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli, a eu une séance de travail ce 2 mars 2023 à Douala, la capitale économique du Cameroun, avec les actionnaires de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier unifié de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

À en croire le gouverneur, qui a donné une conférence de presse au sortir de cette séance de travail, il a été surtout question de discuter des modalités en vue de la libération par certains actionnaires, des parts souscrites lors de la dernière augmentation du capital de la Bvmac. Intervenue en 2022, elle a permis de le porter à 10,3 milliards de FCFA.

Concrètement, sur les 3,5 milliards de FCFA attendus lors de cette augmentation du capital, il reste à libérer la somme de 1,487 milliard de FCFA. Le reste de la cagnotte, explique le directeur général de la Bvmac, Louis Banga Ntolo, ayant fait l’objet d’une conversion en actions d’une dette réclamée depuis 15 ans à la défunte DSX (le marché financier camerounais, qui a fusionné avec la Bvmac, NDLR) par les entreprises camerounaises actionnaires. Il s’agit de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), la Société nationale d’investissements (SNI), la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et le Crédit foncier du Cameroun (CFC).

Sur l’enveloppe qui reste à libérer, détaille le gouverneur de la Beac, un milliard de FCFA est attendu du Fonds de développement communautaire (Fodec), dont les ressources ont déjà permis de conduire la première phase du processus de fusion des deux marchés financiers (Bvmac et DSX) qui existaient à l’époque dans la zone Cemac. Le reste, c’est-à-dire 487 millions de FCFA, est attendu en numéraires, des banques actionnaires de la Bvmac. Au sortir de la rencontre de ce 2 mars 2023 à Douala, ces banques, a-t-on appris, ont pris l’engagement de libérer, le plus tôt possible, les 487 millions de FCFA, chacune au prorata du volume actuel de ses actifs dans le tour de table de la Bvmac.

De l’avis du gouverneur de la Beac, les capitaux attendus sont d’autant plus importants qu’ils viendront en renfort de toutes les actions entreprises depuis 2019, pour la modernisation et la compétitivité du marché financier unifié de la Cemac.

Pour rappel, la Bvmac compte 51 actionnaires. Parmi ceux-ci, l’on retrouve les États de la Cemac, les intermédiaires du marché que sont les sociétés de bourse et les gestionnaires d’actifs, les compagnies d’assurances, les fonds de pension et des entreprises publiques.

Laisser une reponse