lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
BÉNIN A L’INSTANTSOCIETE

Bénin : le Patronat des sociétés de sécurité privée porté sur les fonts baptismaux

1.05Kvues

Bénin : le Patronat des sociétés de sécurité privée porté sur les fonts baptismaux

Au Bénin, les sociétés de sécurité privée disposent désormais d’un patronat. Le congrès constitutif s’est tenu ce mardi 28 février à la salle de fête Lucide Palace à Cotonou. Les travaux ont connu la présence de diverses autorités administratives.

Dans son discours d’ouverture, Adonis CAPO-CHICHI, président du comité provisoire a rappelé que la sécurité est l’une des fonctions régaliennes de l’Etat, concédée après la Conférence nationale des forces vives de la nation.

A l’en croire, ”les tentatives de regroupement dans le secteur qui se sont soldées par divers dysfonctionnements organisationnels depuis 2012 et qui créent, un vide, une absence de communication interprofessionnelle et un déficit d’interlocuteur valable et représentatif auprès des autorités, des institutions pour l’assainissement du secteur en vue de bénéficier de l’accompagnement de l’Etat ont contraint les acteurs à un sursaut patriotique et une conscience individuelle collective”.

Les assises visent donc à asseoir véritablement les bases solides d’un Patronat des sociétés de sécurité privée en République du Bénin. Le patronat est donc la réponse aux nombreux défis et maux qui minent le secteur.

Stanislas Ayéni, contrôleur général de police, représentant le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a salué l’initiative et invité les congressistes à une étude approfondie des textes. Pour lui, l’importance du rôle des sociétés de sécurité privée n’est plus à démontrer dans le pays. Sylvanus Agblonon de la Chambre d’Industrie et du Commerce du Bénin a invité, pour sa part, les différents acteurs à cultiver la communion et prioriser l’intérêt commun.

Prenant la parole, le président de la Confédération nationale des employeurs du Bénin s’est dit heureux de cette initiative. Albin Féliho a laissé entendre que les sociétés de sécurité privée contribuent fortement au programme d’action du gouvernement car, elles forment et emploient des milliers de jeunes.

Aucun développement n’est possible sans une sécurité garantie”, dira le représentant du Conseil national du Patronat du Bénin.

Il ne reste qu’à souhaiter bon vent au Patronat des sociétés de sécurité privée.

Laisser une reponse