La banque commerciale tanzanienne NMB Bank conclut un accord de garantie de 11 millions de dollars avec le néerlandais FMO
La banque commerciale tanzanienne NMB Bank conclut un accord de garantie de 11 millions de dollars avec le néerlandais FMO
Après l’octroi d’une facilité de crédit syndiqué de 125 millions $ à la NMB Bank Tanzania, l’institution néerlandaise FMO met en place une garantie qui couvrira les prêts de la banque tanzanienne en faveur des PME mal desservies et perçues comme trop risquées par des banques.
L’institution néerlandaise de financement du développement, FMO, a annoncé, vendredi 24 février, la mise en place d’un mécanisme de partage des risques d’un montant de 11 millions $ avec la NMB Bank Tanzania. Ce mécanisme permettra à la banque commerciale tanzanienne d’accroitre son financement à l’endroit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) locales.
Cette garantie de 11 millions $ conclu avec la NMB Bank fait partie du programme Nasira, mis sur pied par le FMO en août 2020 pour accroitre le financement des PME mal desservies, et microentreprises limitées en matière de financement en raison des risques élevés. L’institution néerlandaise intervient indirectement via des institutions financières locales pour soutenir ces PME. Elle s’engage ainsi à partager avec les banques les pertes de crédit éventuelles liées à l’octroi de prêts à des PME mal desservies.
Ce mécanisme de partage des risques Nasira est le premier du genre déployé par le FMO en Tanzanie. Cependant, la NMB Bank est une cliente de longue date du FMO. Elle a récemment obtenu de l’institution néerlandaise et de Proparco un prêt syndiqué de 125 millions $ pour fiancer des microentreprises ainsi que des PME.
La garantie du FMO couvrira les prêts de la banque tanzanienne aux petites et moyennes entreprises de la chaîne de valeur agricole, ainsi qu’à des entreprises appartenant à des femmes et à des jeunes, et qui rencontrent des difficultés pour accéder au financement bancaire formel. En outre, le FMO apportera à la NMB l’assistance technique nécessaire pour atteindre ces segments.