Télécoms : Vodafone finalise la vente de son unité ghanéenne à Telecel Group
La société de télécommunications britannique Vodafone Group vient de céder la participation de 70% qu’elle détient dans Ghana Telecommunications Company Limited à Telecel Group. Cette transaction a été approuvée par le gouvernement ghanéen à travers la National Communications Authority (NCA).
Ces dernières années, la part de marché de Vodafone Ghana a progressivement chuté passant de 24,10 % en juin 2017 à 17,87 % juin 2022, selon les statistiques de la NCA. Avec ce deal, l’opérateur entend conquérir d’autres marchés.
« La vente de Vodafone Ghana à Telecel Group est une nouvelle étape dans la simplification du portefeuille africain de Vodafone » a indiqué Margherita Della Valle, directrice générale de Vodafone Group. En effet, cette vente fait suite à celle de son unité égyptienne à Vodacom Group en décembre 2022.
Le directeur de l’exploitation de Telecel Group quant à lui a rassuré que « Le groupe Telecel est impatient de développer et de proposer des offres avant-gardistes à ses abonnés, aux entreprises et aux communautés du Ghana ». Et d’ajouter « Nous nous réjouissons de la transformation de Vodafone Ghana grâce à la contribution et à la croissance de son capital humain ».
L’entreprise dirigée par le Ticoon Français Hugues Mulliez veut se déployer dans cette partie de l’Afrique à travers des investissements qui pourront aider le Ghana à restructurer ses obligations afin de finaliser un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (Fmi).