Taux de pénétration d’Internet en Afrique : Nette amélioration en 2023; voici la situation des diverses régions du continent
Taux de pénétration d’Internet en Afrique : Nette amélioration en 2023; voici la situation des diverses régions du continent
L’agence internationale de conseil, Data Reportal a publié en janvier dernier son rapport d’usage d’Internet. En Afrique, la situation varie d’une région à une autre.
Ainsi, l’Afrique australe domine le classement avec 70,6% de pénétration. Elle est suivie de l’Afrique du Nord (65,9%) et de l’Afrique de l’Ouest (48%). L’Afrique centrale occupe la 4e position en Afrique avec un taux de pénétration de 27,9%.
Enfin, l’Afrique de l’Est s’en sort avec 23,1% de pénétration internet et tient la queue du peloton sur le continent noir.
Ces chiffres marquent une amélioration par rapport à l’année 2022 où le taux de pénétration internet était de : Afrique australe (66%); Afrique du Nord (63%), Afrique de l’ouest (42%), Afrique de l’est (26%), et Afrique centrale (24%).
Tchadinfos cite rapport qui souligne que «les complexités associées à la collecte et à l’analyse des données des internautes signifient qu’il faut souvent plusieurs mois avant que la recherche ne soit prête à être publiée».
Autrement dit, «les derniers chiffres publiés sur l’utilisation d’Internet sous -représentent invariablement la réalité, et l’adoption et la croissance réelles peuvent être plus élevées que ne le suggèrent les chiffres présentés», reconnaissent les auteurs du Data Reportal.
Le cas du Tchad
En Afrique centrale, le Tchad, à en croire le rapport de Data Reportal, comporte 3,22 millions d’internautes en janvier 2023 pour une pénétration d’Internet de 17,9 %. Le pays de Feu Idriss Deby compte plus de 491 700 utilisateurs de médias sociaux en janvier 2023, soit 2,7 % de la population totale. Au total, 11,49 millions de connexions mobiles cellulaires sont actives ; ce chiffre équivaut à 63,9 % de la population totale.