Nigeria : les revenus de MTN s’établissent à 4,37 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 21,6%
Nigeria : les revenus de MTN s’établissent à 4,37 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 21,6%
MTN Nigeria, la plus grande entreprise de télécommunications du pays, a publié son rapport financier pour 2022 alors qu’elle continue de connaître une croissance record de ses revenus.
Une entreprise publique au Nigéria n’avait jamais enregistré de revenus de 2 000 milliards de ₦, mais tout a changé lorsque MTN Nigeria a publié son rapport financier pour 2022. Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2022, la société a enregistré des revenus de 2 010 milliards de ₦, environ 4,37 milliards de dollar, une augmentation de 21,6 % par rapport à 2021 et des bénéfices après impôts de 358,88 milliards de nairas une augmentation de 18,3 % par rapport à 2021.
La croissance de MTN est déjà impressionnante, mais lorsque les facteurs macroéconomiques actuels du Nigéria sont pris en compte, les performances de la société deviennent encore plus impressionnantes. L’année dernière, le Nigeria a enregistré un taux d’inflation de 21,3% alors que le Naira est devenu encore plus volatil sur le marché des changes.
La société a également dû suivre une directive de la Commission nigériane des communications qui obligeait les opérateurs de télécommunications à interdire les lignes des Nigérians qui n’avaient pas encore connecté leur numéro d’identité national (NIN) à leur carte SIM. MTN a interdit 10 millions d’abonnés à la fin du premier semestre 2022 et n’en a réactivé que 2,6 millions.
Hausse des revenus
Malgré les défis susmentionnés, MTN a enregistré une croissance dans tous les segments de son activité. Dans la catégorie voix, la plus grande source de revenus de l’entreprise, les revenus ont augmenté de 5 % pour atteindre 864 milliards de nairas. Juste derrière le segment de la voix se trouvait le segment des données, qui a rapporté 763 milliards de ₦. Le segment des données a connu une croissance remarquable de 38 %, poursuivant sa croissance constante depuis les 3 dernières années.
En 2020, les services de données ont généré un chiffre d’affaires de 332 milliards de ₦, qui est passé à 516 milliards de ₦ en 2021. À ce rythme, il est prudent de supposer que les revenus de données de l’année prochaine pourraient franchir la barre des 1 billion de ₦, d’autant plus que la 5G commence à reprendre.
Les services d’itinérance ont augmenté leurs revenus à 159 milliards de nairas, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2021. Les services à valeur ajoutée, qui comprennent le prêt de temps d’antenne et l’argent mobile, ont également augmenté de 16 % pour atteindre 81 milliards de nairas. Les services SMS ont généré 63 milliards de dollars de revenus, en croissance de 31 %.
Croissance de la clientèle
Les revenus de MTN n’auraient pas atteint leurs sommets actuels sans sa base d’abonnés croissante. À la fin du troisième trimestre 2022, l’opérateur de télécommunications avait augmenté sa base d’abonnés mobiles de 9,7 %, à 74,1 millions. Les utilisateurs actifs de données ont également enregistré une augmentation de 14,6 % pour atteindre 38,0 millions d’abonnés.
Bien qu’ils n’aient commencé à offrir des services d’argent mobile via MoMo qu’en mai, les abonnés fintech actifs étaient passés à 1,8 million de portefeuilles MoMo actifs, portant la base d’abonnés fintech de MTN à 11,2 millions d’abonnés.
Un leader du marché
MTN a longtemps été présenté comme le plus grand opérateur de télécommunications du Nigeria, et son rapport de 2022 l’a encore établi comme le leader du marché. Le telco peut se vanter d’atteindre plus de 33% de la population nigériane grâce à sa base d’abonnés, qui dépasse les 70 millions.
La croissance des revenus de MTN a été passionnante à observer au cours des 5 dernières années. En 2018, la société a franchi la barre des 1 000 milliards de dollars et a continué d’enregistrer un taux de croissance régulier et impressionnant, doublant son chiffre d’affaires en seulement 5 ans. Cela a fait de MTN l’entreprise la plus rentable du Nigéria, selon les dossiers financiers publiés publiquement.