Télécoms : le Gabon sur le podium africain des pays migrant vers l’IPv6, version 6 du protocole Internet
Télécoms : le Gabon sur le podium africain des pays migrant vers l’IPv6, version 6 du protocole Internet
Le Gabon à l’instar de plusieurs autres pays africains est en pleine migration de la version 4 du protocole Internet (IPv4) vers l’IPv6. D’après le livre blanc sur le développement de l’IPv6 en Afrique, élaboré par l’Union africaine des télécommunications (ATU) et la société technologique chinoise Huawei, le pays d’Ali Bongo a atteint un taux d’adoption de 22,60%.
Le Gabon fait partie des pays africains qui utilisent le plus la version 6 du protocole Internet (l’IPv6). C’est ce qui ressort du Livre blanc sur le développement de l’IPv6 en Afrique. Le document précise que : « les pays dotés d’industries des TIC développées ont tendance à avoir des taux d’adoption de l’IPv6 plus élevés ». Le Gabon est suivi dans l’ordre par le Togo (16,26%) ; le Congo (12,63%) et le Rwanda (8,90%).
L’IPv6 est le tout dernier standard en matière de protocole internet. Il a été développé par ’Internet Engineering Task Force (IETF) pour répondre à la demande croissante en adresse IP et combler les limites de son prédécesseur.
Première version du protocole Internet, l’IPv4 a été lancé en 1981. Elle a fourni 4,3 milliards d’adresses IP uniques. Au début des années 1990, l’IETF a entamé son remplacement afin de résoudre le problème de pénurie d’adresses IP et répondre aux exigences de la mondialisation de l’Internet. C’est ainsi que l’IPv6 a été développé et normalisé en 1996.
Une adresse IPv6 est intègre 128 bits et est dotée d’une capacité équivalente à environ 8 x 1028 fois celle des adresses IPv4.