lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, novembre 6, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Afrique Centrale : la BEAC met en circulation sa nouvelle gamme de billets ce jeudi 15 décembre

2.4Kvues

Afrique Centrale : la BEAC met en circulation sa nouvelle gamme de billets ce jeudi 15 décembre

C’est effectif. La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) met en circulation ce 15 décembre les nouveaux billets de banque (500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 FCFA) dans les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), 20 ans après la dernière mutation.

Avec la mise en circulation de cette nouvelle gamme de billets, la Beac entend « avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs, en fabriquant des billets comportant des signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables, avec pour corollaire une limitation de la circulation des faux billets dans la zone ; deuxièmement, améliorer significativement la qualité de la circulation fiduciaire en remplaçant progressivement les billets de la gamme 2002, le plus souvent usés, par des billets neufs de la gamme 2020 ».
En ce qui concerne l’utilisation, le grand public pourra commencer par faire usage des nouveaux billets après les prélèvements effectués par les banques et les comptables publics aux guichets de la Beac.

Une nouvelle cuvée avec de nombreuses innovations
Les nouveaux billets présentent diverses particularités. Ils sont « plus compactes, plus modernes et mieux sécurisés » et sont reconnaissables par les personnes malvoyantes grâce aux lignes tactiles qu’ils comportent.
De plus, ces nouvelles coupures intègrent plusieurs signes de sécurité parfois invisibles à l’œil nu. Par ailleurs, elles bénéficient sur la face principale (verso) de l’inscription des représentations emblématiques de l’Afrique et de la sous-région en particulier. Les marges blanches laissent place aux inscriptions sur toute la surface du billet (au recto comme au verso).

Cette mise en circulation de billets est la cinquième depuis 1972. Elle avait été annoncée lors du symposium organisé dans le cadre du cinquantenaire de la BEAC en novembre dernier à N’djamena au Tchad.

Laisser une reponse