lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Le Cameroun sollicite un financement de 74,4 milliards FCFA auprès de la Banque islamique de développement (BID) pour l’interconnexion électrique avec le Tchad

1.02Kvues

Le Cameroun sollicite un financement de 74,4 milliards FCFA auprès de la Banque islamique de développement (BID) pour l’interconnexion électrique avec le Tchad


Le Cameroun entend se relier au Tchad à travers la construction de réseaux électriques interconnectés. Le projet sera financé par la Banque islamique de développement (BID). Les négociations sont actuellement en cours avec l’institution financière, afin qu’elle octroie un financement de 120 millions de dollars (environ 74,4 milliards de FCFA) pour la réalisation du projet informe le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee).
Selon des accords entre les deux pays, le Cameroun s’est engagé à fournir au Tchad 150 MW environ d’énergie. C’est ce qui justifie la réalisation de ce projet qui permettra au Pays son voisin. Le projet consiste à construire une ligne qui partirait de Ngaoundéré (Wouro soua) vers le Tchad.

Par ailleurs, ledit projet prévoit également l’électrification des villages transfrontaliers (478 localités). Ce qui permettra d’améliorer la qualité de la fourniture en électricité et le taux d’accès à l’électricité dans les zones très peu ou pas desservies du septentrion.

Bientôt, l’initiative sera à sa phase opérationnelle. Pour l’heure, les différents acteurs sont en train d’être recrutés. Il s’agit notamment des experts clés et de l’ingénieur chargée de la maîtrise d’œuvre complète. L’unité de gestion du projet ainsi que le Comité inter-État ont été constitués.

Pour rappel, dans le cadre du projet, « deux accords de prêts ont déjà été signés le 3 avril 2020, soit 142,9 milliards 933 de FCFA avec la Banque africaine de développement (BAD) et 4,9 milliards de FCFA avec le Fonds africain de développement (FAD) ».

Laisser une reponse