lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, novembre 24, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Tchad: Budget prévisionnel estimé 1875 milliards Fcfa pour l’année 2023

1.04Kvues

Tchad: Budget prévisionnel estimé 1875 milliards Fcfa pour l’année 2023

Le budget prévisionnel du Tchad pour 2023 est fortement en hausse. Les ressources budgétaires sont estimées à 1875 milliards Fcfa ; elles étaient de 1359 milliards Fcfa en 2022. Quant aux dépenses publiques, elles devront s’accroître de 32%, passant de 1203 milliards Fcfa en 2022 à 1590 milliards Fcfa en 2023, annonce le site d’actualité alwihdainfo.
Les perspectives macroéconomiques du Tchad pour l’année prochaine sont favorables, poursuit le web média. Le Pib devrait accroître et atteindre 5,1% contre 4,6% en 2022. Le Tchad espère également de voir sa production pétrolière augmenter.
Le gouvernement entend également mener des réformes. Entre autres, apporter des innovations et réformes fiscales pour parvenir à plus d’équité dans le pays, favoriser ma compétitivité des entreprises et améliorer considérablement le pouvoir d’achat, de maîtrise et de qualité de la dépense.

Par ailleurs, d’autres chantiers phares sont prévus et sur lesquels le gouvernement de Transition compte travailler. Il s’agit, énumère alwihdainfo, de l’amélioration du climat social en lien avec les efforts du gouvernement pour préserver la paix sociale, le renforcement de la solidarité nationale, la promotion du genre et l’autonomisation des femmes, le soutien aux initiatives des jeunes à travers « l’initiative 50.000 emplois », la santé des tchadiens, l’accroissement de la production pétrolière, cotonnière, vivrière et des oléagineux.

Au programme également pour 2023, la réussite des recommandations issues du Dialogue national inclusif et souverain (Dnis) qui a prolongé la durée de la Transition. La phase II de celle-ci, et l’organisation du référendum en 2023 sont également pris en compte, ajoute alwihdainfo.
Le budget prévisionnel du Tchad pour 2023 tient compte aussi et surtout du contexte actuel post-Covid, marqué par les conséquences de la crise ukrainienne, de la faiblesse relative de la production agricole en 2022 et l’épineuse question du terrorisme et de l’insécurité.

Laisser une reponse