lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

47e Assemblée générale de la CPCCAF : les travaux officiellement lancés à Cotonou 

1.78Kvues

47e Assemblée générale de la CPCCAF : les travaux officiellement lancés à Cotonou 

Le Palais de Congrès de Cotonou a servi de cadre ce mardi 9 mai 2023, au lancement de la 47e Assemblée générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF). Au cours de cette cérémonie, plusieurs hautes personnalités à savoir : le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, le ministre de l’industrie et du commerce, Hadiya Assouman , le préfet du Littoral, Alain Orounla ont marqué de leur présence.

Plus de 130 chambres consulaires et organisations intermédiaires représentantes des économies des 32 pays du réseau CPCCAF, dont 26 pays africains sont depuis ce mardi 9 mai 2023 à Cotonou pour cette importante rencontre couplée avec le 50ème anniversaire de la CPCCAF et la 47e Assemblée générale.

Ce rendez-vous de haut niveau, réunit les acteurs économiques des pays membres mais également les partenaires techniques et financiers de l’aide au développement, unis par le même souhait de renforcer les secteurs privés et les échanges entre leurs pays respectifs.

Les congrès 2023 de la CPCCAF coïncident avec le 50e anniversaire de la CPCCAF et le 115e anniversaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin).

Les congrès 2023 de la CPCCAF à Cotonou, c’est également les Rencontres du programme européen ARCHIPELAGO.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, plusieurs allocutions se sont fait entendre. Le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin, M. Arnauld Akapko, a fait l’état des lieux de l’économie béninoise depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon. Dans son intervention, il a rappelé les objectifs de la CPCCAF et sa mission pour le rayonnement des entreprises dans la zone francophone.

« A l’aube de la nouvelle économie mondiale et les enjeux de développement, la CPCCAF doit résolument faire la transformation et se positionner comme un réel catalyseur de l’essor économique des nations francophone à travers ces membres », a-t-il déclaré.

A sa suite, le président de la CPCCAF, Christophe EKEN, en prenant la parole a rappelé les fondamentaux de la CPCCAF et les objectifs assignés par l’organe. Le ministre Aboudoulaye Bio Tchané et le ministre de l’industrie et du commerce, Hadiya Assouman ont quant à eux passer en revue tous les actions économique enclenchées par le gouvernement du Bénin tout en insistant sur les bonnes performances réalisées par le Bénin aussi dans le secteur public que dans le privé.

Pour rappel plusieurs ateliers sont prévus dans le cadre du 50ème anniversaire de la CPCCAF & de son 47e Assemblée générale.

Il s’agit de : atelier des partenaires des chambres du réseau CPCCAF ; atelier technique sur les projets et programmes CPCCAF, en présence des bailleurs ; atelier des femmes entrepreneures et la conférence économique avec les partenaires institutionnels de la CPCCAF.

A propos de la CPCCAF 

Créée le 11 mai 1973 à Dakar (Sénégal) par les Présidents Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Félix Houphouët-Boigny (Côte d’ivoire) et Georges Pompidou (France), la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africains et Francophones (CPCCAF) est un réseau international vivant et opérationnel de plus de 130 chambres et organisations, dans les 32 pays de son champ francophone, dont 26 pays africains.

Elle exerce une activité soutenue en matière de coopération économique et également de développement des partenariats entre entreprises, spécialement dans l’espace francophone.

Elle opère un transfert de savoir-faire et de bonnes pratiques (compagnonnage) entre les membres de son réseau, qui permet d’appuyer directement les 8 millions d’entreprises africaines et francophones des 32 pays de son champ géographique.

Laisser une reponse