lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIEINTERNATIONAL

34ème injection hebdomadaire de liquidité de la BCEAO, 3 400 milliards FCFA injectés dans l’espace UEMOA

2.17Kvues

34ème injection hebdomadaire de liquidité de la BCEAO, 3 400 milliards FCFA injectés dans l’espace UEMOA

Le 23 août 2021, pour soutenir les économies africaines en difficulté depuis la crise sanitaire, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a autorisé une nouvelle injection de liquidités .

C’est un montant colossal de 3 406,67 milliards FCFA, soit 5,2 milliards d’euros, qui ont été injectés sur le marché interbancaire via des emprunts contractés par les banques commerciales auprès de la Banque centrale à un taux d’intérêt avantageux.

Nous avions une hausse de 181,65 milliards FCFA par rapport à l’opération d’open-market précédente.

Pour permettre le meilleur financement de l’économie, le taux d’intérêt fixe assorti à cette 34ème adjudication d’injection hebdomadaire de liquidités depuis le début de l’année est de 2%.

92 banques ont participé à cette opération pour qui le montant injecté correspondant exactement à leurs besoins exprimés de liquidités. Les banques commerciales ivoiriennes et sénégalaises se sont refinancées respectivement à hauteur de 988,6 milliards FCFA et 743 milliards FCFA.

Le résultat global de cette adjudication d’injection de liquidités est présenté dans le tableau récapitulatif ci-dessous.

Laisser une reponse