SOCIETE

10K Tout Cotonou Marche : Plus de 800 participants fêtent 10 ans d’effort et de convivialité entre bitume et sable

628vues

10K Tout Cotonou Marche : Plus de 800 participants fêtent 10 ans d’effort et de convivialité entre bitume et sable

Dimanche 20 juillet 2025, la plage de Cotonou a accueilli la 10e édition de “10K Tout Cotonou Marche”. Plus de 800 participants ont répondu à l’appel de l’ONG Be the Best pour une matinée de sport et de cohésion. Marcheurs et coureurs se sont retrouvés pour promouvoir la santé, l’activité physique et le vivre-ensemble.

Des participants venus des quatre coins de la ville, mais aussi de l’étranger, ont pris part à cet événement qui marquait également la 2e édition du “10K de Cotonou”. Le parcours de 10 kilomètres alternait 8 km d’asphalte et 2 km de sable, un format original qui a séduit.
« L’initiative de démarrer et de terminer dans le sable a été très appréciée », a déclaré Linon AHoudjinou, président du conseil d’administration de l’ONG Be the Best.

Des récompenses pour l’effort et l’esprit d’équipe

Chez les hommes, Yanni Yato a conservé son titre pour la deuxième année consécutive. Il a remporté une prime de 100 000 FCFA.
« J’ai misé sur la technique plutôt que sur la force. C’est ce qui m’a permis de prendre l’avantage à la fin », a-t-il expliqué.
La meilleure coureuse chez les femmes a elle aussi remporté 100 000 FCFA, et les dix premiers de chaque catégorie ont reçu des prix.
L’événement a également mis en valeur l’engagement collectif avec le Défi Be the Best Marche, une épreuve en équipe sur les 10 kilomètres. L’équipe A du district 12 a remporté le défi, repartant avec un trophée et des médailles d’or.
« Ce succès est le résultat de nos entraînements réguliers, deux à trois fois par semaine. Nous avons progressé ensemble », a témoigné Agboudan Soyon Hervé, représentant de l’équipe.
« Le passage sur le sable demande plus d’énergie, mais nous étions prêts. »

Plusieurs partenaires ont soutenu l’édition dont la Générale des Assurances du Bénin (GAB), MATANTI, le Ministère de la santé, le ministère des sports, la SGDS, la SOBEBRA, Grand Moulin d’Afrique et Le Nouveau Manager TV.

L’événement s’est terminé dans la bonne humeur autour d’un gâteau, célébrant les 10 ans de cette initiative citoyenne et inclusive.

Le rendez-vous est déjà fixé pour juillet 2026, avec l’objectif de faire encore mieux.
« Le défi de la prochaine édition, c’est d’avoir plus de partenaires pour aller plus loin », a souligné Linon AHoudjinou.

Laisser une reponse